Le projet EduConservation fait le pari que l’éducation des jeunes est un levier majeur pour rééquilibrer les impacts de la satisfaction des besoins humains et la nécessaire conservation de l’environnement naturel.

Ce projet permettra de créer des contenus pédagogiques qui seront intégrés dans les programmes standards des systèmes éducatifs des pays africains. L’objectif est de former les jeunes aux enjeux que posent la fragilisation croissante des écosystèmes et la dégradation de la biodiversité dans leur environnement immédiat et dans le monde. Nous croyons fermement que cette formation les conduira à adapter leurs comportements et ceux de la société de manière à construire un nouvel équilibre.

L’éducation déterminante dans l’évolution de nos sociétés

Le rôle de l’éducation, dans le fonctionnement et la transformation de nos sociétés, est décisif. C’est pour nous un outil fondamental pour l’émergence d’une conscience globale des enjeux de préservation de la richesse de la biodiversité et des écosystèmes naturels.

Cette vision est confirmée par le Rapport de suivi de l’éducation pour 2016 de l’UNESCO qui montre à la page 10 que l’éducation a un impact significatif sur les 17 Objectifs de Développement Durables  définis par l’ONU :

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Education de qualité
  5. Egalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Energie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie innovante et infrastructure
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Production et consommation responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

L’éducation au service de la conservation de la nature

Le matériel pédagogique proposé par le projet EduConservation vise à inscrire durablement dans la société les valeurs et les comportements favorables à la conservation de la nature, en s’appuyant sur les systèmes éducatifs des pays africains. En complément, une plateforme numérique rendra le contenu accessible par tous et permettra aux jeunes du monde entier de dialoguer, créant ainsi une large communauté consciente des enjeux. Le projet EduConservation vise à former les décideurs de demain, des acteurs sociaux et économiques qui sauront comment concilier développement humain et préservation de l’environnement.

tristique commodo Nullam mi, sit dictum Curabitur ultricies ut risus.